Accueil / Individus, familles, groupes / Groupes sociaux / Etudes modernes / Noblesse française, nobility et gentry (...)

Noblesse française, nobility et gentry anglaises à la fin du Moyen Âge

Philippe Contamine

Contamine, Philippe, "Noblesse française, nobility et gentry anglaises à la fin du Moyen Âge", Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 13 | 2006, 105-131.

Extrait de l’article

Les observations et les réflexions qui vont suivre prendront comme point d’appui ce que je puis savoir de la noblesse au royaume de France, de Philippe le Bel à Louis XII. À la faveur de cet ancrage, ne peut-on espérer saisir tel ou tel aspect de la nobility et de la gentry que, faute de recul, les authentiques spécialistes du sujet – presque tous de langue anglaise – ne percevraient pas avec suffisamment de netteté ? Inversement, il serait sans doute profitable d’envisager la noblesse française en tenant compte, plus qu’on ne le fait habituellement, des riches analyses et de la problématique sophistiquée déployées de l’autre côté de la Manche pour l’étude de l’aristocratie anglaise prise dans son ensemble. De ces éclairages réciproques, l’hypothèse de travail est qu’il résultera une certaine avancée dans la connaissance du phénomène en question.

Lire la suite (revues.org)