Accueil / Histoire et fonction / Religion, spiritualité et ésotérisme / Etudes modernes / Construction des pouvoirs et formation des (...)

Construction des pouvoirs et formation des espaces sacrés : le paradoxe de l’immunité. Autour de ’Negotiating Space’

Geneviève Bührer-Thierry, Laurent Jégou

Bührer-Thierry, Geneviève et Jégou, Laurent, "Construction des pouvoirs et formation des espaces sacrés : le paradoxe de l’immunité. Autour de Negotiating Space", Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA , Hors-série n° 5 | 2013

Extrait de l’article

En 1999 paraissait Negotiating Space. Power, restraint and privileges of immunity in early medieval Europe, qui constitue le troisième ouvrage de Barbara Rosenwein. Elle y démontre le rôle qu’ont joué les privilèges d’immunité et d’exemption dans la structuration des liens politiques, et exposait comment ces privilèges ont contribué à définir et délimiter l’espace sacré dans la société du haut Moyen Âge, depuis les débats canoniques sur le droit d’asile au Ve siècle jusqu’à la délimitation du ban sacré de Cluny par Urbain II en 1095. Le titre de l’ouvrage, Negotiating Space, fait référence aux débats et tractations qui avaient lieu en amont du privilège, mais c’est surtout en anglais que l’expression trouve tout son sens : dans le monde anglo-saxon, l’expression est fréquemment utilisée en sociologie, en droit international, dans le domaine des ressources humaines pour désigner la marge de manœuvre dont disposent les acteurs pour négocier.

Lire la suite (revues.org)