Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Livres et lectures des fonctionnaires des (...)

Livres et lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca. 1420-1520)

C. Van Hoorebeeck

C. Van Hoorebeeck, Livres et lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca. 1420-1520), Brepols, 2014, ISBN : 978-2-503-54441-0.

Longtemps restées dans l’ombre de la bibliophilie des grands lignages aristocratiques de la cour de Bourgogne, les bibliothèques des fonctionnaires au service des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520) font pour la première fois l’objet d’une étude novatrice qui, à la croisée entre histoire, histoire de l’art, littérature et sociologie, en analyse les divers aspects : taille, type, illustrations et contenu, mais aussi usages du livre, pratiques de lecture ou encore rôle du livre dans les réseaux de sociabilité.

L’ouvrage, qui laisse une large part aux observations critiques et méthodologiques, comprend un répertoire biographique des fonctionnaires-possesseurs, un répertoire documentaire ainsi qu’un catalogue descriptif des manuscrits et incunables appartenant aux agents de l’État bourgondo-habsbourgeois.

Céline Van Hoorebeeck, docteur en Histoire, est Conservatrice de la Réserve précieuse de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (Université de Namur). Ses recherches portent sur l’histoire du livre et des pratiques de lecture dans les Pays-Bas et en France du Nord.