Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / « Elle fera ce que l’on voudra ». La noblesse (...)

« Elle fera ce que l’on voudra ». La noblesse aux états de Bourgogne et la monarchie d’Henri IV à Louis XIV (1602-1715)

Jérôme Loiseau

Jérôme Loiseau, « Elle fera ce que l’on voudra ». La noblesse aux états de Bourgogne et la monarchie d’Henri IV à Louis XIV (1602-1715), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2014, 408 p.

La Bourgogne du Grand Siècle s’illustre par une obéissance presque absolue au roi. Le livre de Jérôme Loiseau examine le mécanisme de cette réussite depuis un observatoire particulier : les gentilshommes présents aux états de la province, confrontés au dilemme d’accepter la hausse fiscale tout en étant profondément attachés au respect des privilèges de la Bourgogne.Le dépassement de ces contradictions passe par une réinvention du rôle administratif des gentilshommes au sein des états. Ceux-ci acceptent l’intensification fiscale et l’endettement public pour trouver dans les armées du roi et dans les états les opportunités nécessaires aux devoirs de leur ordre.

Auteur(s)
Agrégé et docteur en histoire, Jérôme Loiseau est maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté (Besançon)

Mots-clés
Noblesse, états provinciaux, absolutisme, fiscalité, armée, clientélisme, administration, dette publique, obéissance