Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Blaison Barisel, le pire officier du duc de (...)

Blaison Barisel, le pire officier du duc de Lorraine

Antoine Follain

Antoine Follain, Blaison Barisel, le pire officier du duc de Lorraine, Paris, L’Harmattan, 2014, 288 p., ISBN-10 : 2343044309

Un voyageur arrivant à Plombières au début de l’année 1574 aurait découvert horrifié les débris, exposés à la vue de tous, d’un homme coupé en quartiers. Les habitants lui auraient raconté comment avait fini un certain Blaison Barisel, gouverneur de la ville et lieutenant du prévôt, lequel avait abusé de l’autorité dont il était dépositaire, entraîné “plusieurs autres à méfaire” et même “chié sur les ordonnances ducales”. En vérité, ce Barisel avait mal choisi le lieu et le moment. Le duc Charles III de Lorraine, élevé à la cour de France, en avait ramené l’exemple d’un mode de gouvernement autoritaire, propre à transformer les terres de son obéissance en un État moderne.
Chargé de mettre fin aux désordres, Nicolas Remy a construit et enchevêtré plusieurs procès criminels contre celui “qui estoit officier de Monseigneur et qui devoit servir d’exemple aux autres”. Alors qu’il était en début de carrière, le futur conseiller du Duc (1575) et procureur général de Lorraine a réalisé une démonstration judiciaire et fait supporter au petit officier un véritable procès de la fonction publique, parachevé par une peine de mort spécifique de la haute trahison.

Caché depuis plus de quatre siècles dans certaines archives où il n’avait pas sa place, le procès fait à Barisel, sa maîtresse et ses comprisonniers, a été trouvé par le professeur Follain et ses étudiants qui en présentent l’étude. Le livre comprend une édition intégrale de la source qui livre un foisonnant tableau des mœurs, à l’arrière-plan du procès fait à Blaison Barisel, le pire officier du duc de Lorraine.