Accueil / Représentation et festivités / Entrées et cortèges / Ouvrages avant 1800 / Le triumphe d’Anvers, faict en la susception (...)

Le triumphe d’Anvers, faict en la susception du Prince Philips, Prince d’Espaigne

Pieter et al. Coecke van Aelst

Pieter Coecke van Aelst et al., Le triumphe d’Anuers, faict en la susception du Prince Philips, Prince d’Espaigne, Anvers, G. Coopens van Diest, 1550.

Présentation de l’ouvrage

À la fin des années 1540, Charles V fit un voyage dans les Provinces du Nord, accompagné de son fils Philippe. Dans les cités de Flandre et de Brabant, les « Joyeuses Entrées » faisaient en quelque sorte office d’intronisation : dans l’optique d’une succession qu’il entrevoyait peut-être prochaine, l’Empereur tenait à faire reconnaître l’Infant d’Espagne comme futur souverain des dix-sept Provinces en organisant des fêtes somptueuses. En même temps, ces manifestations de prestige répondaient à celle qui, en France, célébraient avec le faste que l’on sait l’avènement de Henri II. Ainsi, l’année 1549 voyait presque en même temps l’entrée du roi de France à Paris et celle de Philippe d’Espagne à Gand et à Anvers ...

Lire la suite et consulter l’ouvrage (Architectura)