Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 3-4 déc. 2014, Paris : Christine de Suède (...)

3-4 déc. 2014, Paris : Christine de Suède l’Européenne

Une coopération entre Autriche, France, Italie & Suède, avec le soutien de l’Union Européenne et sous le patronage de la Princesse Christina Mrs Magnuson.

Christine de Suède abdique le 6 juin 1654. Elle quitte son pays pour se rendre à Rome. Alexandre VII lui donne le baptême et l’héberge au Palais Farnese. Elle voyage beaucoup. À Paris Mazarin l’accueille dans ce même palais où, trois siècles plus tard, la Fondation Maison des sciences de l’homme, à travers l’événement de ce soir, met à l’honneur celle qui pourrait bien devenir la figure emblématique de l’Europe de la culture.

Le projet
Le projet « Christine de Suède, l’Européenne » a été initié par Philippe Beaussant de l’Académie française et Mats Liljefors, directeur de Royal Festivals à Stockholm. Administré par la Foundation Queen Christina - the European Culture Initiative, il a pour objectif, au sein du processus de la construction européenne, de développer une réflexion sur la culture européenne et l’identification d’un symbole fédérateur où chacun puisse se reconnaître et ancrer ses valeurs et son identité dans un esprit de tolérance et de paix.
Le projet initial se déroule dans les quatre pays partenaires entre 2014 et 2015. Il se poursuivra ensuite avec l’Espagne, l’Allemagne et la Pologne.

En France, la Fondation Maison des sciences de l’homme a réuni un conseil scientifique autour de Claude Imbert ; il est chargé de promouvoir le projet et de diffuser une réflexion sur l’identité culturelle européenne au sein des établissements universitaires et de recherche.

Coordination du projet : Denis Viart

Programme
L’étape française de ce périple européen aura lieu les 3 et 4 décembre 2014 à Paris.

Mercredi 3 décembre à 17h | Institut national d’Histoire de l’Art
17h Conférence : Christine, philosophe et mécène

Ouverture : Michel Espagne (Directeur de l’Umr Transferts culturels, Cnrs et Ens-Paris Psl)
Christine : l’avenir d’une pensée hors frontières

Christine et les milieux intellectuels français
Denis Kambouchner (Université Paris I) : L’invitation faite à Descartes
Jean-Charles Darmon (Ens et Cnrs) : Christine rencontre les Libertins français
Claude Imbert (Ens) : Pascal envoie à Christine sa machine à calculer

Christine : une politique européenne

Jean-Claude Milner (Philosophe, linguiste) : Christine et la paix de Westphalie
Yves Saint–Geours (Ambassadeur, Directeur général de l’Administration, Ministère des Affaires étrangères et du développement international) : Le traité de Westphalie
Philippe Beaussant (Académie française) présente son livre sur la culture musicale et le mécénat de Christine, La reine Christine et la musique (Fayard)
18h30 Cocktail
19h10 Concert. Ensemble instrumental La Badinerie-La Tempesta
Sous la direction de Mats Liljefors (Royal Festivals Stockholm)

Jeudi 4 décembre à 18h | Centre culturel suédois
Conférence et projection : La Reine Christine à l’écran

Documents joints