Accueil / Bases de données / Bases de données publiées sur des sites (...) / Versailles décor sculpté extérieur

Versailles décor sculpté extérieur

Béatrix Saule

Présentation

La base de données, une co-production du château de Versailles et de la Réunion des musées nationaux, propose un inventaire en images qui porte sur tous les bâtiments qui appartiennent au domaine national du château de Versailles et de Trianon dans son état actuel ou qui, comme la Petite Ecurie, ont vocation à y revenir selon les termes du décret de 1995.
Il constitue une première car jamais le décor monumental extérieur de cet ensemble n’a été considéré pour lui-même et de façon exhaustive.

Sa réalisation a exigé plus de 2000 prises de vues ainsi que la consultation d’innombrables pièces d’archives : comptes, états, soumissions et mémoires d’artistes conservés aux Archives nationales ainsi que dans l’énorme fonds du service d’architecture du château pour la période allant de 1805 à nos jours.

La principale originalité de ce travail consiste dans son approche topographique et architecturale car cette sculpture décorative est soumise à l’architecture qui gouverne tout : la création de l’œuvre, sa forme, sa matière et jusqu’à son thème.

C’est pourquoi chacun des trente chapitres, auxquels on accède par le sommaire général ou par les plans, et qui traitent soit d’une façade, soit d’un bâtiment, soit d’un espace, est introduit par un court exposé sur son architecture avant d’aborder son décor sculpté particulier.

Celui-ci fait également l’objet d’une brève synthèse – signalant les morceaux remarquables et l’existence d’un programme iconographique quand il y a lieu – et d’un repérage précis qui conduit aux notices des œuvres.

Organisation et structure :

- Château côté ville
- Château côté parc
- Château cours intérieures
- Dépendances en ville et écuries
- Dépendances en ville, grand communs et autres
- Parc et Grand Trianon
- Parc et domaine du Petit Trianon
- Parc et ménagerie
- Parc et clôture

Consulter le site