Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Ouvrages avant 1800 / Le jardin de plaisir, contenant plusieurs (...)

Le jardin de plaisir, contenant plusieurs desseins de jardinage tant parterres en broderie, compartiments de gazon, que bosquets, et autres

André Mollet

Mollet, André, Le jardin de plaisir, contenant plusieurs desseins de jardinage tant parterres en broderie, compartiments de gazon, que bosquets, et autres, Stockholm, H. Keyser, 1651.

Présentation de l’ouvrage

En 1651, l’imprimeur libraire Henrik Keyser, qui possède la maison d’édition la plus réputée de Suède, fait paraître à Stockholm le traité d’André Mollet en trois éditions simultanées, en français (Le jardin de plaisir), en allemand dans une traduction de Gregorius Geijer (Der Lust Gartten) et en suédois, le nom du traducteur n’étant pas connu (Lustgård). Relativement peu d’exemplaires en sont conservés, parmi lesquels certains, très rares, possèdent les trois versions du texte, dont les acheteurs du livre pouvaient choisir laquelle se procurer. L’ouvrage est dédié à la reine Christine de Suède, qui lui a accordé un privilège daté du 12 mars 1651. (...)

Lire la suite et consulter l’ouvrage (Architectura)