Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Ouvrages avant 1800 / Theatre des plans et iardinages, contenant (...)

Theatre des plans et iardinages, contenant des secrets et des inventions incognuës

Claude I Mollet

Mollet, Claude I, Theatre des plans et iardinages, contenant des secrets et des inventions incognuës à tous ceux qui jusqu’à present se sont meslez d’escrire sur cette matière, Paris, C. de Sercy, 1652.

Présentation de l’ouvrage

À la fin de l’année 1651, le roi accorde à Charles de Sercy, imprimeur libraire depuis 1649, un privilège pour « imprimer un manuscrit intitulé : Le Theatre des plans et iardinages, composé par Claude Mollet, nostre premier jardinier ». Le volume porte un achevé d’imprimer du 22 janvier 1652 et ne mentionne pas le nom de l’auteur sur la page de garde. Il comprend une dédicace signée par Charles de Sercy à l’adresse de Nicolas Fouquet, faisant notamment allusion à « ces superbes jardins de Vaux le Vicomte, où vous faites agreablement combattre l’art avec la nature, et où vous adjoustez tous les jours de nouvelles beautez et de nouveaux enrichissemens". (...)

Lire la suite et consulter l’ouvrage (Architectura)