Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Étiquette et distribution intérieure dans les (...)

Étiquette et distribution intérieure dans les maisons royales de la Renaissance

Bertrand Jestaz

Bertrand Jestaz, "Étiquette et distribution intérieure dans les maisons royales de la Renaissance", dans Bulletin Monumental, 1988, n° 146-2, p. 109-120.

Extrait de l’article

Les châteaux de la Renaissance, jusqu’à une époque récente, ont été considérés généralement pour leur seule apparence extérieure. On en analysait les élévations pour y mesurer le progrès du décor italien ou du style classique, et on en arrivait presque à les traiter elles mêmes comme de simples décors. Notre époque, plus soucieuse des réalités, se préoccupe davantage du parti général, du plan. Il est temps en effet de considérer d’abord les châteaux comme des résidences, destinées au logement du propriétaire avant qu’à la délectation des visiteurs ou au propos des historiens. La plus récente synthèse qui en traite est donc allée pour la première fois jusqu’à consacrer un chapitre au problème de la distribution intérieure en analysant la structure et la disposition des « appartements ».

Lire la suite (Persée)