Accueil / Représentation et festivités / Théâtre / Etudes modernes / ’Le Favori’ de Madame de Villedieu (1665)

’Le Favori’ de Madame de Villedieu (1665)

Aurore Evain

Reconstitution de la première pièce de théâtre écrite par une femme, jouée par une troupe professionnelle à Paris et représentée devant le roi à Versailles

Mme de Villedieu (1640 ?-1683) s’attaqua au genre royal, le Théâtre, en mettant en avant ses héroïnes et en dévoilant, derrière la galanterie de ses vers, une critique à peine voilée de l’absolutisme.

La tragi-comédie du pouvoir
Une pièce parodique qui éclaire avec drôlerie et impertinence le système de la courtisanerie, et les mutations d’une société de plus en plus guidée par l’intérêt personnel, la jouissance, et le profit.

Masques, Travestissements et Musique
Sur les airs de la compositrice baroque Elisabeth Jacquet de La Guerre (1669-1729), la mise en scène fait la part belle au théâtre dans le théâtre, par le travestissement, la danse et des intermèdes masqués.

Un nouveau prologue
Les péripéties de comédiens dell’arte venus jouer le Favori à la Cour : grâce à la magie d’une lanterne magique et à des orangers en carton, la troupe d’Arlequin et Flaminia recrée l’illusion du théâtre et l’imaginaire du siècle du Roi Soleil, pour notre bon plaisir...

Représentations

5 et 6 mai 2015 : Création du Favori (2 représentations) à La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt

27 et 28 mai 2015 : 3 représentations du Favori au Théâtre Eurydice / Festival Lez’arts de la scène

Présentation et réservation (lasubversive.org)