Accueil / Représentation et festivités / Funérailles et nécropoles / Etudes modernes / Exemple d’une gestion de cimetière au Moyen Âge (...)

Exemple d’une gestion de cimetière au Moyen Âge : le cimetière de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Jean-Yves Langlois, Véronique Gallien

Gallien Véronique, Langlois Jean-Yves. Exemple d’une gestion de cimetière au Moyen Âge : le cimetière de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). In : Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, Nouvelle Série. Tome 8 N°3-4, 1996. pp. 397-412.

Extrait de l’article

Malgré l’apparent désordre dans l’implantation des sépultures individuelles, l’étude archéologique des cimetières urbains comme celui de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) montre l’existence d’une organisation précise et réfléchie de l’espace funéraire tout au long de la période médiévale (VIe-XVe siècles). L’analyse stratigraphique des plans complétée par l’examen des pratiques funéraires, de l’orientation et de l’altitude des sépultures permet d’aborder l’évolution et l’organisation du cimetière depuis son origine. L’étude permet de mettre en évidence la disposition des tombes en rangées, l’aménagement d’espaces de circulation, l’exhaussement des niveaux de sol.

Lire la suite (Persée)