Accueil / Représentation et festivités / Funérailles et nécropoles / Etudes modernes / Un calice du trésor de Saint-Denis

Un calice du trésor de Saint-Denis

Seymour de Ricci

Ricci, Seymour de. Un calice du trésor de Saint-Denis. In : Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 67e année, N. 4, 1923. pp. 335-339.

Extrait de l’article

C’est au zèle et à la piété des religieux de la grande abbaye de Saint-Denis que nos Archives nationales doivent la conservation de leurs plus belles et de leurs plus anciennes chartes. C’est au même zèle et à la même piété que la Galerie d’Apollon et le Cabinet des Médailles doivent de posséder aujourd’hui une incomparable réunion d’objets du haut moyen âge. Des œuvres comme la coupe dite « des Ptolémées », le trône que la tradition attribue à Dagobert, le bol de Chosroès, la belle aiguière orientale en cristal du Louvre, la célèbre amphore en porphyre avec sa monture en forme d’aigle, les admirables plaques de reliure en métal précieux, forment un ensemble incomparable qui, depuis près de trois siècles, excite à juste titre la curiosité des historiens et des artistes.

Lire la suite (Persée)