Accueil / Représentation et festivités / Funérailles et nécropoles / Etudes modernes / Le trésor de Saint-Denis. Inventaire de (...)

Le trésor de Saint-Denis. Inventaire de 1634

Marie-Madeleine Gauthier

Gauthier, Marie-Madeleine, Le trésor de Saint-Denis. Inventaire de 1634. In : Cahiers de civilisation médiévale. 18e année (n°70), Avril-juin 1975. pp. 149-156.

Extrait de l’article

Une curiosité passionnée anime le médiéviste qui ouvre le premier volume de l’un des ouvrages les plus attendus depuis qu’il fut entrepris, il y a une trentaine d’années. Le comte Biaise de Montesquiou-Fezensac acheva d’en écrire la préface le 29 juin 1971 en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, et il put se réjouir de sa publication en 1973 avant de rendre à Dieu, en septembre 1974, la vie d’étude et de méditation qu’il lui avait vouée. Assisté par Danielle Gaborit-Chopin, conservateur au département des objets d’art du Musée du Louvre, dans la vérification des lectures et la mise au point du manuscrit pour l’édition, Biaise de Montesquiou offre à l’histoire de l’art médiéval et à celle des institutions de notre pays une contribution de toute première importance. On appréhende, dans sa réalité quotidienne, le conflit entre la fonction liturgique et les contraintes économiques subi au cours de plusieurs siècles par les gardiens du trésor.

Lire la suite (Persée)