Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 6 jan. 2015, Paris : Le Grand Dessein du (...)

6 jan. 2015, Paris : Le Grand Dessein du Louvre et l’urbanisme de Paris, de Pierre Lescot à Louis XIII

Conférence de Guillaume Fonkenell donnée dans le cadre du cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun", organisé par l’IEA de Paris.

Au Moyen Âge, les rois de France disposaient de nombreuses résidences à Paris (le palais de la Cité, les Tournelles, l’hôtel Saint-Pol, le Louvre). À partir de la Renaissance, le Louvre gagne en importance au détriment des autres habitations qui sont peu à peu délaissées. Cette évolution traduit un changement du statut de la demeure royale au sein de la cité.

La démolition de la forteresse médiévale du Louvre, bâtie en limite de la ville, et la construction d’un palais moderne au cœur de la cité ont été entreprises sous François Ier, mais achevées seulement sous Louis XIV. De plus, à partir de 1561, un bâtiment entièrement neuf, le palais des Tuileries, est entrepris pour la reine Catherine de Médicis à un demi-kilomètre à l’ouest du Louvre. Les premiers témoignages d’un projet de mise en valeur général des deux édifices apparaissent au tournant du XVIe et du XVIIe siècle : plusieurs plans présentent alors le projet d’un complexe palatial susceptible de rivaliser par sa taille avec le Vatican ou l’Escurial. L’expression de « Grand Dessein des rois de France » apparaît alors dans les textes, mais son élaboration est très probablement antérieure au XVIIe siècle. La conférence présente l’histoire de ce « Grand Dessein » du Louvre, du projet initial de reconstruction d’un château à l’élaboration d’un ensemble résidentiel dont l’enjeu urbain et symbolique sera déterminant pour l’affirmation de la présence royale à Paris.

Guillaume Fonkenell est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de Lettres classiques et architecte DPLG. Il est actuellement conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Écouen et étudie l’histoire de l’architecture française, de la Renaissance à la Révolution. Il a travaillé sur le palais du Louvre d’abord au sein de l’agence de l’architecte en chef du palais, puis en tant que conservateur responsable de l’histoire du palais et du musée entre 2006 et 2014. Guillaume Fonkenell a publié un livre sur le palais des Tuileries (Le Palais des Tuileries, Éditions Honoré Clair, 2010) et a été commissaire de plusieurs expositions (Le Louvre pendant la Guerre : Regards photographiques 1938-1947, Paris, 2007 ; The art of the Louvre’s and Tuileries garden, Atlanta, Toledo et Portland, 2013-2014).

6 janvier 2015, 18:00-19:30
IEA de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris
Entrée libre, inscription souhaitée : http://paris-iea.fr/node/2457/