Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Le château de Saint-Maur-des-Fossés

Le château de Saint-Maur-des-Fossés

Monique Kitaeff

Kitaeff, Monique, "Le château de Saint-Maur-des-Fossés", dans Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 75, 1996, p. 65-126.

Extrait de l’article

Le château de Saint-Maur-des-Fossés a aujourd’hui totalement disparu, mais sa localisation ne pose aucun problème. Le plan de Cassini, datant des environs de 1750, le situe à l’endroit où la Marne amorce sa dernière boucle avant de se jeter dans la Seine. Ce lieu correspond à l’angle des actuelles avenues de Condé et de la Libération, au sud-est de l’abbaye dont il reste des vestiges, tandis que le château a été démoli dans sa totalité à la Révolution.

Ce château, qui est passé par trois états successifs, a très diversement intéressé les commentateurs. Il est resté présent dans la mémoire des habitants de Saint-Maur qui parlent volontiers du château des Condés, passant presque sous silence celui du cardinal Du Bellay, et plus encore celui de Catherine de Médicis. Il est vrai que le château n’a été terminé que sous les Condés et que la plus grande partie des documents le concernant sont des gravures du XVIIIe siècle qui le figurent sous son dernier aspect.

Lire la suite (Persée)