Accueil / Actualités et liens utiles / Liens utiles / Société française d’héraldique et de sigillographie

Société française d’héraldique et de sigillographie

SFHS

La Société française d’héraldique et de sigillographie (association-loi de 1901) a été fondée en 1937. Elle s’est fixé pour objectif « de contribuer au développement des études relatives à l’héraldique et à la sigillographie, au moyen notamment de réunions, conférences, colloques, congrès et publications » (article 2 de ses statuts). Elle réunit aujourd’hui universitaires, chercheurs, étudiants et passionnés de divers horizons concernés par ces deux sciences auxiliaires de l’histoire. Ses principales ressources financières sont les contributions de ses adhérents.

A ce titre, elle organise tous les ans un cycle de conférences à Paris, au Centre d’Accueil et de recherches de Archives nationales. Elle organise ou soutient l’organisation de divers colloques ou journées d’étude, à Paris ou dans les régions (Actualité).

Elle publie notamment, depuis 1938, la Revue française d’héraldique et de sigillographie (voir l’onglet Publications), revue d’érudition comprenant des articles de fond, des chroniques documentaires et bibliographiques et des outils de travail. Elle assure également ou soutient, à titre occasionnel, la publication d’actes de colloques ou de catalogues d’exposition (Publications).

Elle diffuse périodiquement un bulletin de liaison au profit de ses adhérents et une lettre d’information destinée au public, signalant les publications récentes, les événement prochains intéressant l’histoire des armoiries et des sceaux, et plus largement celle de l’emblématique (Actualité).

Le site présente une introduction dans l’étude des armoiries et des sceaux et permet de suivre les actualités de la société :

  • Actualités
  • Colloques
  • Héraldique
  • Sigillographie
  • Bibliographies
  • Publications

Site de la société (sfhs-rfhs.fr)