Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Ouvrages avant 1800 / La fortune de la cour, ou Discours curieux (...)

La fortune de la cour, ou Discours curieux sur le bonheur et malheur des favoris

Pierre de Dampmartin

Pierre de Dampmartin, La fortune de la cour, ou Discours curieux sur le bonheur et malheur des favoris entre les sieurs de Bussy d’Amboise et de La Neuville, tiré des Mémoires d’un des principaux conseillers du duc d’Alençon, frère du Roy Henry III, Paris, N. de Sercy, 1644 (2e édition).

Extrait du livre

Discours sur quelques particularitez touchant les entretiens de la Fortune de la Cour. Et sur les Memoires de la reyne Marguerite, ausquels ils ont du rapport en plusieurs endroits.

L’on a toujours observé que les affaires des siecles qui ont précédé le nostre, & dont nous avons oüy parler à nos peres, nous donnent d’extremes curiositez pour en avoir une entiere connoissance (...)

Accéder à l’ouvrage (Gallica)

Autre édition, publiée sous le titre La fortune de la Cour, ouvrage curieux tiré des Mémoires d’un des principaux conseillers du duc d’Alençon, frère du roy Henry III en 1642 chez le même éditeur par Charles Sorel : Accéder à l’ouvrage (Gallica)