Accueil / Historiographie et méthodologie / Paléographie et archivistique / Etudes modernes / Les ’Regesta Imperii’. Un recueil de sources (...)

Les ’Regesta Imperii’. Un recueil de sources sur l’histoire du Moyen Âge européen

Johannes Bernwieser

Johannes Bernwieser : Les ’Regesta Imperii’. Un recueil de sources sur l’histoire du Moyen Âge européen, Francia 40, 2013, p. 189-206.

Extrait de l’article

À de nombreux égards, l’histoire de l’Allemagne n’est compréhensible que si l’on prend en considération celle de la France, et vice-versa : ceci est une évidence qui a toute sa valeur concernant le Moyen Âge et tout particulièrement les époques mérovingienne et carolingienne, où les territoires des deux états français et allemand actuels formaient un tout et n’étaient que des parties du regnum et imperium des rois et empereurs francs. Le même constat peut être fait pour le Moyen Âge central et le bas Moyen Âge, dès lors que les frontières des différents pays et territoires se dessinèrent de plus en plus nettement et les interactions entre les souverains de l’Europe occidentale se multiplièrent . Dans un tel contexte, on ne peut faire autrement que de pratiquer la recherche sur l’histoire française et allemande de manière commune, comme cela est déjà fait avec succès dans le cadre de différents projets comme la »Gallia Pontiicia« , l’ »Atlas historique de l’Alsace en ligne« , le projet »Hludowicus« ...

[Lire la suite (article disponible sous format pdf, Sehepunkte.de