Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Les chevaux et les chiens du roi à Versailles (...)

Les chevaux et les chiens du roi à Versailles au XVIIIe siècle

William Ritchey Newton

William Ritchey Newton, Les chevaux et les chiens du roi à Versailles au XVIIIe siècle. La Grande et la Petite Écurie, les Écuries de la reine, le grand Chenil et la Louveterie, Paris, Champion, 2015, ISBN 9782745329714, 120 €.

Le roi et sa cour voyageaient toute l’année, partaient à la guerre et visitaient les maisons de plaisance. Plusieurs fois par semaine, le roi et ses amis chassaient le cerf, le sanglier ou le loup. Partout, le monarque était entouré pas ses chevaux et chiens, qui dépendaient des plusieurs grands services de la cour : la Grande écurie pour les chevaux de selle ; la Petite écurie pour les chevaux de tire et les carrosses ; la Grand vénerie avec ses diverses équipes pour la chasse.

Dans ce livre, sont explorés chacun de ces services ainsi que ceux mis à la disposition de la reine. La hiérarchie et les fonctions des officiers révèlent les mécanismes de la vie quotidienne. L’exploration des logements, écuries et chenils affectés aux grands établissements – des caves aux greniers – évoque l’atmosphère de la vie de la cour. Plus de vingt plans montre les grands appartements des officiers de la couronne, les dortoirs des pages, les gîtes des palefreniers. C’était un monde composé de plus de mille serviteurs du roi, officiers et employés, qui s’occupaient des chevaux et chiens et de tous les services nécessaires pour les plaisirs du roi et de sa cour.

William Ritchey Newton est historien de la cour de Versailles. Les chevaux et chiens du roi est le troisième de ses livres à explorer les services de la cour. Les premiers volumes L’espace du roi et La petite cour (Fayard) ont reçu de nombreux prix et a été décerné aux Chevaux et chiens du roi le grand prix Édouard Bonnefous de la Chancellerie de l’Institut de France en 2012.