Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / L’organisation des professions médicales sous (...)

L’organisation des professions médicales sous l’Ancien Régime ; entre corporatisme et autorité royale (XVIème - XVIIIème siècle)

Alexandre Lunel

Alexandre Lunel, "L’organisation des professions médicales sous l’Ancien Régime ; entre corporatisme et autorité royale (XVIème - XVIIIème siècle)", Thèse d’histoire du Droit, Paris II, Assas, 2004, dans Histoire des sciences médicales, 40, 2006 (1), 70-71.

Extrait de l’article

Je voudrais tout d’abord remercier les membres de la Commission des Prix de la Société française d’Histoire de la Médecine qui me font l’honneur de me décerner cette récompense. Je voudrais dire maintenant quelques mots sur le choix de ce sujet. Mes premières recherches sur le Jardin du roi et l’enseignement médico-chirurgical aux XVIIème et XVIIIème siècles m’ont encouragé à poursuivre sur ce champ d’études en élargissant l’axe de recherche à la question de l’organisation des professions médicales sous l’Ancien Régime. Il s’agit là d’un thème peu exploré et cette lacune m’est apparue dans un premier temps assez inexplicable.

Lire la suite (BIU Santé)