Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / Intratextual Echoes of Christine de Pizan’s (...)

Intratextual Echoes of Christine de Pizan’s Rondeau LXII

Angus J. Kennedy

Angus J. Kennedy, "Intratextual Echoes of Christine de Pizan’s Rondeau LXII", Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 25, 2013, p. 533-544.

Résumé de l’article

L’histoire de la réception du Rondeau LXII présente des vues divergentes sur la question de savoir si ce poème appartient au corpus des écrits de Christine concernant le veuvage. Cet article entend jeter quelque lumière sur ces points de vue contradictoires, en montrant que Christine développe des images distinctives (submersion imminente, mort par noyade) dans son traitement de l’expérience de l’abandon, soit en tant qu’amante fictive (Rondeau LXII) soit en tant que veuve inconsolable (notamment les Cent balades, Rondeaux, l’Advision Cristine et la Mutacion de Fortune). Même si la tradition manuscrite démontre que le poème n’appartient pas au corpus sur le veuvage, les images identiques reliant le Rondeau LXII aux œuvres de Christine qui traitent spécifiquement de la mort de son mari estompent la distinction entre l’amante et la veuve. On comprend mieux donc les raisons pour lesquelles certain(e)s lecteurs/lectrices ont lu ce rondeau comme s’il appartenait aux poèmes sur le veuvage.

Lire la suite (Revues.org)