Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / L’étiquette et la distribution des appartements (...)

L’étiquette et la distribution des appartements officiels dans les palais baroques

Hugh Murray Baillie

Hugh Murray Baillie, "L’étiquette et la distribution des appartements officiels dans les palais baroques". Traduction de "Etiquette and the Planning of State Apartments in Baroque Palaces" (Archeologia, Second Series, vol. 101, janvier 1967, p. 169-199), dans Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles (22 décembre 2014).

Résumé de l’article

L’origine de cette étude remonte à l’époque où, après la guerre, je travaillais en Allemagne dans l’équipe engagée pour le programme de sauvegarde des Monuments, beaux-arts et archives. À l’occasion de l’inspection que je fis alors, en compagnie d’un collègue allemand, d’un vaste palais du XVIIIe siècle dont nous avions la charge, ce dernier, peut-être frappé par le terrible voire le scandaleux contraste entre ces splendeurs ternies et la désolation qui les entourait, me dit d’un air presque contrit : « Après tout, ce palais n’est qu’une imitation de Versailles. »

Lire la suite (Revues.org)