Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / De nugis curialium, ou quand Jean de Salisbury et

De nugis curialium, ou quand Jean de Salisbury et Gautier Map suivent la voie des exempla

Géraldine Châtelain

Géraldine Châtelain, "De nugis curialium, ou quand Jean de Salisbury et Gautier Map suivent la voie des exempla", Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23, 2012, 29-48.

Résumé de l’article

Les « De nugis curialium » que sont l’ouvrage éponyme de Gautier Map et le Policraticus de Jean de Salisbury sont souvent cités comme témoins d’une certaine forme d’écriture exemplaire. Or, alors que l’expression nugae curialium impose régulièrement à la critique de rapprocher les deux ouvrages, les différences d’intentions et d’usages de l’exemplum chez les deux auteurs méritent d’être soulignées. L’étude des lignes programmatiques de Gautier Map, ainsi que de sa pratique exemplaire, en comparaison avec le prologue et un chapitre du Policraticus, permet de définir selon quels principes et pour quelles raisons l’auteur du De nugis curialium entendait prendre le contre-pied de l’écriture exemplaire de Jean de Salisbury.

Lire la suite (Revues.org)