Accueil / Histoire et fonction / Perception de la cour & la royauté / Ouvrages avant 1800 / Les Mazarinades. Documents concernant la (...)

Les Mazarinades. Documents concernant la Dordogne

Archives nationales de la Dordogne

Présentation du fonds thématique

Les Archives nationales de la Dordogne ont mis en ligne un ensemble de Mazarinades et des documents relatifs à la Fronde.
Un clic sur l’image permet d’avancer dans la lecture.

Extraits du fonds :

- Les profanations mazariniques ou le truchement de S. Denis, apportant les nouvelles de sa desolation. Par le Sieur de La Campie, Gentil-homme Perigordin, Paris, Pierre Targa, 1649, 8 p.

- Déclaration du Roy portant défenses au Cardinal de Mazarin, ses parents, alliez et domestiques estrangers, sous quelque pretexte que ce soit, de rentrer dans ce Royaume, et autres païs sous la protection de Sa Majesté ; Et à tous Gouverneurs et autres Officiers de les y souffrir, sur les peines y mentionnées. Verifiée en Parlement le sixième Septembre 1651, Paris, par les Imprimeurs et Libraires ordinaires du Roy, 1651, 16 p.

- Déclaration du Roy accordée à son Parlement et ville de Bordeaux, du premier octobre 1650. Portant amnistie generale de ce qui a esté fait depuis la derniere Declaration de Sa Majesté, du 26. Decembre 1649.

Consulter la liste de l’ensemble des textes disponibles (site des Archives départementales de la Dordogne)