Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / The Body Politic in the Social and Political (...)

The Body Politic in the Social and Political Thought of Christine de Pizan

Stephen H. Rigby

Stephen H. Rigby, "The Body Politic in the Social and Political Thought of Christine de Pizan (Abridged Version)", Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 25, 2013, p. 559-579.

Résumé de l’article

La pensée politique de Christine de Pizan, qui s’efforçait de concilier la nécessité de l’inégalité et de la déférence dans l’ordre politique avec les idéaux de la réciprocité et de la solidarité, va de pair avec sa pensée sur la société en général qui, renouant avec celle de ses prédécesseurs, insiste sur le devoir de chaque membre de la hiérarchie sociale en vigueur de jouer son propre rôle afin d’assurer le bon fonctionnement du corps de policie en son entier. Cette pensée en matière de société se calquerait implicitement sur l’idée aristotélicienne de la « justice distributive », idée selon laquelle tous les membres de la société ont droit à leur propre part, mais que cette part est elle-même profondément inégale car elle dépend du statut hiérarchique de chaque groupe social en question. Là où la pensée de Christine se révèle vraiment originale c’est plutôt dans l’importance qu’elle accorde à l’intelligence et à la vertu des femmes ainsi que dans les moyens discursifs dont elle s’est servie afin de renouveler à l’intention de son lectorat des idées qui leur étaient déjà assez familières.

Lire la suite (Revues.org)