Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Armand-Jean de Mauvillain (1620-1685), ami et (...)

Armand-Jean de Mauvillain (1620-1685), ami et conseiller de Molière, doyen de la Faculté de Médecine de Paris (1666-1668)

Christian Warolin

Warolin, Christian, "Armand-Jean de Mauvillain (1620-1685), ami et conseiller de Molière, doyen de la Faculté de Médecine de Paris (1666-1668)", dans Histoire des sciences médicales, 39, 2005 (2), p. 113-130.

Extrait de l’article

Les biographes de Molière affirment qu’Armand-Jean de Mauvillain fut son ami et conseiller médical. Fervent admirateur du célèbre comédien, nous avons voulu en savoir davantage sur Mauvillain. Sa formation médicale, aboutissant au titre envié de docteur-régent, est fournie par Hyacinthe Baron dans Quaestionum Medicarum et par les Commentaires de la Faculté de médecine conservés à la BIUM. Les articles ou ouvrages à caractère biographique sont peu nombreux, parfois imprécis ou même erronés. Eloy lui a consacré une monographie dans son Dictionnaire historique. Maurice Raynaud lui a réservé un chapitre de son livre Les médecins au temps de Molière, où il décrit sa jeunesse, son caractère, son décanat et la nature de ses rapports avec Molière. Enfin Paul Ganière a publié dans le Bulletin de l’Académie nationale de médecine le texte d’une lecture faite à l’Académie sur "Un curieux conseiller de Molière", survol biographique plus complet.

Lire la suite (BIU Santé)