Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / De l’Hôtel des Invalides à la Cour impériale. (...)

De l’Hôtel des Invalides à la Cour impériale. Itinéraires des Maloet père et fils, docteurs régents de la faculté de médecine de Paris au XVIIIème siècle

Isabelle Coquillard

Coquillard, Isabelle, "De l’Hôtel des Invalides à la Cour impériale. Itinéraires des Maloet père et fils, docteurs régents de la faculté de médecine de Paris au XVIIIème siècle", dans Histoire des sciences médicales, 43, 2008 (1), 39-48.

Extrait de l’article

Bien qu’individuellement les noms des docteurs régents de la Faculté de médecine de Paris apparaissent régulièrement au fil des travaux consacrés aux médecins de l’Ancien Régime (dans les études de Fr. Lehoux et de P. Delaunay), ceux-ci constituent un groupe peu étudié par les historiens. Pourtant, ils représentent près de 64% des médecins parisiens entre 1715 et 1789. Au cours de cette communication, nous souhaitons insister sur la spécificité de ces médecins et sur le cadre de leur pratique médicale. Nous nous centrerons sur l’itinéraire de deux d’entre eux, représentatif du dynamisme de ce groupe social : Pierre Maloet et son fils Pierre Marie Maloet.

Lire la suite (BIU Santé)