Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Un tournant dans l’histoire de la galerie : (...)

Un tournant dans l’histoire de la galerie : les hôtels parisiens de la fin du XIVe siècle

Jean Guillaume

Guillaume, Jean, "Un tournant dans l’histoire de la galerie : les hôtels parisiens de la fin du XIVe siècle", dans Bulletin Monumental, tome 166, n° 1, année 2008, p. 27-31

Extrait de l’article

Le problème des origines de la galerie, posé clairement il y a près de quarante ans, ne sera sans doute jamais résolu parce que les textes qui mentionnent cette pièce ne disent presque jamais à quoi elle sert et comment on y accède. En d’autres termes, ils ne permettent pas de distinguer les galeries de circulation, qui réunissent des bâtiments ou distribuent des pièces, des galeries-pièces d’habitation, liées à un logis, dotées d’une cheminée, qui deviendront dans la seconde moitié du XVe siècle l’un des éléments essentiels de la grande demeure française. Pour identifier ces dernières, il ne suffit pas que les textes décrivent un beau décor : il faut des indications plus précises qui sont extrêmement rares.

Lire la suite (Persée)