Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Guy Le Bouteillier, le château de La Roche-Guyon

Guy Le Bouteillier, le château de La Roche-Guyon et le Maître de Falstolf vers 1425

Jean Le Roy, Claire Le Roy, Jean Mesqui

Jean Le Roy / Claire Le Roy / Jean Mesqui, "Guy Le Bouteillier, le château de La Roche-Guyon et le Maître de Falstolf vers 1425", dans Bulletin Monumental, tome 166, n° 2, année 2008, p. 135-150.

Extrait de l’article

Les visites organisées par la Société sont toujours l’occasion d’échanges fructueux et celle du château de La Roche-Guyon, en mai 2007, a permis la révélation d’une véritable découverte : six représentations jusqu’à présent non identifiées du château exécutées par un artiste de talent, peut-être le Maître de Falstolf, dans un manuscrit enluminé du XVe siècle de l’atelier du Maître de Bedford. Ce manuscrit, conservé à la Free Library de Philadelphie suite à la donation de la famille Widener en 1944, a été publié en fac-similé en 2005 et magistralement commenté par le professeur Eberhard König. Pour autant, bien que dès 1888 Léopold Delisle ait proposé l’identification du commanditaire à un membre de la famille normande Le Bouteillier, grâce aux armes figurées à plusieurs reprises dans le manuscrit, cette identification a été rejetée par tous les commentateurs postérieurs qui ont jugé que cette famille était de trop modeste extraction pour avoir pu commanditer une telle œuvre.

Lire la suite (Persée)