Accueil / Vie quotidienne / Itinérance, voyages et exil / Etudes modernes / Lieux de passage. Marie de France, Chrétien de (...)

Lieux de passage. Marie de France, Chrétien de Troyes, Renaut de Beaujeu

Laetitia Rimpau

Rimpau, Laetitia, "Lieux de passage. Marie de France, Chrétien de Troyes, Renaut de Beaujeu", dans Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public. 37e congrès, Mulhouse, 2006. Construction de l’espace au Moyen Age : pratiques et représentations, p. 413-424.

Extrait de l’article

Par rapport aux articles de mes collègues médiévistes, l’objet et la méthode du mien seront un peu différents : je parlerai de la littérature courtoise, c’est-à-dire des conceptions fictives qui appartiennent uniquement à l’« espace imaginaire » tel que Jacques Le Goff l’a défini dans ses études approfondies. On commencera par quelques courtes réflexions sur la notion de « lieu de passage », ensuite seront proposées trois variantes d’un passage littéraire qui serviront d’exemples pour mettre en valeur sa fonction spatio-temporelle ; ces passages marquent trois étapes d’un itinéraire au cours duquel le protagoniste poursuit une aventure chevaleresque.

Lire la suite (Persée)