Accueil / Histoire et fonction / Relations nationales et internationales / Etudes modernes / Sociétés nordiques en politique, XIIe-XVe (...)

Sociétés nordiques en politique, XIIe-XVe siècles. État de la question

Élisabeth Mornet , Jean-Marie Maillefer

Élisabeth Mornet et Jean-Marie Maillefer, "Sociétés nordiques en politique, XIIe-XVe siècles. État de la question", Médiévales [En ligne], 50, printemps 2006

Extrait de l’article

« Sociétés en politique », ou encore le retour à peine déguisé de l’histoire politique ? Devons-nous, à l’occasion de ce dossier consacré à un espace géographique quelque peu marginal dans la médiévistique française – les pays nordiques aux derniers siècles du Moyen Âge –, reconnaître avoir cédé à l’engouement manifesté ces dernières années pour le politique ? Oui et non, car l’histoire politique dans l’historiographie nordique est une tradition ancienne, et elle a toujours gardé un certain dynamisme, même lorsque les approches socio-économiques sont devenues à la mode. Mais à présent que ces dernières connaissent aussi dans le Nord, comme partout, une relative désaffection, le regain du politique s’accompagne d’un renouvellement progressif des questionnements. Il n’a pas semblé dénué d’intérêt de faire le point sur un domaine mal connu de l’histoire médiévale occidentale.

Lire la suite (Revues.org)