Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Les fouilles du château royal de Saint-Léger (...)

Les fouilles du château royal de Saint-Léger en Yvelines

André Chastel

Chastel, André, "Les fouilles du château royal de Saint-Léger en Yvelines", dans Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 124e année, n° 2, 1980, pp. 417-431.

Extrait de l’article

Dans le seul ouvrage sérieux qui existe sur Philibert Delorme — paru à Londres en 1958 —, Anthony Blunt écrivait : « De Saint- Léger dans la forêt de Montfort, il ne subsiste rien, mais nous avons l’indication de son aspect général dans deux dessins de Du Cerceau. Les Comptes des Bâtiments indiquent que le contrat fut passé en avril 1548 mais on ne connaît pas exactement l’étendue du travail accompli par de l’Orme... ».
Pour former une idée du château disparu nous n’avions donc que les deux dessins (fig. 2, A etB) conservés au Vatican (publiés en 1956) et les observations faites au sujet du château par Philibert lui-même dans son mémoire justificatif de 1559 intitulé « Instruction de Monsieur d’Ivry, dict de l’Orme, abbé de Saint-Sierge et cestui Me archi- tecteur du Roy » (conservé à la Bibl. Nat. et publié en 1868).

Lire la suite (Persée)