Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / L’appartement des bains du connétable de (...)

L’appartement des bains du connétable de Montmorency au château d’Écouen

Thierry Crépin-Leblond

Crépin-Leblond, Thierry, "L’appartement des bains du connétable de Montmorency au château d’Écouen", dans Bulletin Monumental, tome 159, n°1, année 2001, Les Bains privés au Moyen âge et à la Renaissance, pp. 91-107.

Extrait de l’article

La transformation profonde des rites et des habitudes de la cour autour de la personne du roi de France après le retour de captivité de François Ier et le transfert de sa résidence habituelle des châteaux du Val de Loire à ceux de la région parisienne entraîna également une évolution marquée dans l’usage des bains. L’accentuation d’une revendication par la Fiance de l’héritage antique et la comparaison de plus en plus répétée de divers éléments du château avec les exemples antiques, y compris les célèbres bains de Scipion décrits par Sénèque, expliquent sans doute que l’on ait prévu des 1528 un appartement des bains à Fontainebleau, réalisé entre 1531 et 1538.

Lire la suite (Persée)