Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Frédéric Nepveu (1777-1862) : personnalité d’un (...)

Frédéric Nepveu (1777-1862) : personnalité d’un architecte dans l’ombre du château de Versailles

Émilie Biraud

Émilie Biraud, "Frédéric Nepveu (1777-1862) : personnalité d’un architecte dans l’ombre du château de Versailles", Livraisons de l’histoire de l’architecture, 18, 2009, 39-50.

Résumé de l’article

Chef d’orchestre des immenses travaux ayant transformé le château de Versailles en musée historique sous la monarchie de Juillet, l’architecte Frédéric Nepveu (1777-1862) restait jusqu’à récemment mal connu. Seules quelques-unes de ses réalisations versaillaises dans les ailes du Midi et du Nord avaient fait l’objet d’études ponctuelles – où l’analyse iconographique prenait souvent le pas sur celle de l’architecture –, depuis la publication de Thomas Gaehtgens sur la galerie des Batailles en 1984. Issu d’un mémoire de recherche sur Frédéric Nepveu et ses travaux dans le corps central de Versailles, cet article donne une vision globale de sa carrière. La formation de l’architecte, ses premiers projets et travaux sont ainsi éclairés, de même que ses ouvrages ayant précédé la transformation du palais de Versailles. Car il effectua d’importantes restaurations dans deux autres édifices : le château de Neauphle-le-Vieux (Yvelines) et celui de Maintenon (Eure-et-Loir). Ce regard nouveau posé sur l’œuvre de Frédéric Nepveu permet de mieux connaître sa personnalité et les références qui le guidèrent au cours de sa carrière. Sous un angle sociologique, l’attention portée sur son entourage familial, ses relations avec le milieu artistique, ou encore son cadre quotidien, complète les données précédentes et participe à cette meilleure compréhension de son travail.

Lire la suite (Revues.org)