Accueil / Histoire et fonction / Finances et gestion territoriale / Etudes modernes / Économie et finances sous l’Ancien Régime. (...)

Économie et finances sous l’Ancien Régime. Guide du chercheur, 1523-1789

Joël Félix

Félix, Joël, Économie et finances sous l’Ancien Régime. Guide du chercheur, 1523-1789, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1994.

Ouvrage numérisé

Prenez les incendies successifs du greffe de la chambre des comptes en 1737 puis de la cour des aides de Paris en 1776. Ajoutez-y l’envoi au pilon des comptes de la monarchie en 1797, la destruction des papiers de la ferme générale en 1811 et l’incendie, pendant la Commune, des archives du contrôle général des finances alors déposées aux Tuileries. Saupoudrez le tout avec la mauvaise réputation d’une discipline jugée difficile, austère, sinon rebutante : l’histoire économique et financière vous paraîtra alors bien peu fréquentable. Contre les outrages du temps et les préjugés tenaces, ce guide dresse enfin l’état des sources manuscrites et imprimées conservées, à Paris et en province, dans les dépôts d’archives et les bibliothèques publiques. Le lecteur y trouvera, entre autres, une exposition claire de l’organisation de ces services et de leurs instruments de références, une présentation de leurs fonds respectifs, séries et collections de documents, ainsi qu’un aperçu historique des institutions économiques et financières (contrôle général des finances, bureaux des finances, élections, juridictions consulaires, etc.) avec le détail de leurs compétences, de leurs archives et de leurs sources complémentaires. Alliant les caractères d’un manuel des institutions, d’un recueil de bibliographie et d’un guide des sources, cet ouvrage veut contribuer à ouvrir l’un des champs de la recherche les plus vastes et potentiellement donc l’un des plus novateurs.

Consulter l’ouvrage (OpenEdition)