Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Etudes modernes / Détails sur la vie privée d’Anne de Bretagne, (...)

Détails sur la vie privée d’Anne de Bretagne, femme de Charles VIII et de Louis XII

Antoine Le Roux de Lincy

Antoine Le Roux de Lincy, Détails sur la vie privée d’Anne de Bretagne, femme de Charles VIII et de Louis XII, dans Bibliothèque de l’Ecole des chartes, année 1850, volume 11, n° 11, pp. 148-171

Extrait de l’article

Ce n’est pas seulement l’illustration de sa naissance et la triple couronne dont sa tête a été ceinte qui placent Anne de Bretagne au rang des personnages illustres du quinzième siècle ; les grandes qualités du cœur et de l’esprit dont cette reine était douée lui valent aussi cet honneur. Sa vie politique est connue ; je n’ai pas l’intention de répéter ici cette page si souvent écrite de notre histoire : ce que j’ai entrepris c’est de rechercher, à l’aide de documents originaux , inédits jusqu’à ce jour, quels ont été les goûts, les habitudes de cette princesse dans la vie privée.

Après avoir lu tous les petits détails que je suis parvenu à récueillir, on ne pourra douter de l’amour d’Anne de Bretagne pour les lettres et les arts ; il faudra la placer au nombre des plus ardents protecteurs de la renaissance dans notre pays. Mais avant de commencer ces recherches, je crois devoir rappeler les événements principaux de sa vie.

Lire la suite (Persée)