Hauptseite / Individuen und Gruppen / Adel und Tiers Etat / Werke vor 1800 / Mémoires de Madame Du Hausset, femme de (...)

Mémoires de Madame Du Hausset, femme de chambre de Madame de Pompadour

Nicole Du Hausset

Nicole Du Hausset, Mémoires de Madame Du Hausset, femme de chambre de Madame de Pompadour, Paris, Baudouin frères, 1824.

Extrait de l’ouvrage

Les Mémoires de madame du Hausset n’ont vu le jour que par les soins de M Craufurd. Le public aime à connaître les hommes auxquels il doit ces sortes de révélations historiques. Le goût eclairé de M Craufurd pour les lettres et pour les beaux arts, l’accueil qu’il reçut à la cour de Louis XVI, la société qu’il voyait en France, les anecdotes qu’il a racontées dans ses écrits ou qu’on a recueillies dans sa conversation jettent de l’interêt sur sa vie. On ne lira point sans émotion ce qu il dit des malheurs de la Reine Marie Antoinette : on sera curieux d’apprendre ce qu’il a su de Joséphine au sujet de Napoléon.
Les notes que M. Craufurd avait jointes aux Mémoires de madame du Hausset et ces Mémoires eux mêmes tout piquans qu’ils sont n auraient point assez fait connaître madame de Pompadour.

Consulter l’ouvrage (Google Books)