Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Le tombeau des ducs de Bretagne. Un miroir (...)

Le tombeau des ducs de Bretagne. Un miroir des princes sculpté

Sophie de Gourcy

Sophie de Gourcy, Le tombeau des ducs de Bretagne. Un miroir des princes sculpté, Beauchesne, 2015, ISBN 9782701020969, 24.00 €

Merveille de l’art français par laquelle Anne de Bretagne voulut honorer ses parents, le tombeau des ducs de Bretagne a trouvé, dans la cathédrale de Nantes, un écrin à sa mesure. Sophie de Gourcy suit pas à pas la conception de ce chef-d’œuvre resitué dans la grande histoire et dans la révolution artistique du tournant du XVe au XVIe siècle et s’attache à en souligner sa nouveauté et toute sa beauté.

Sophie de Gourcy enseigne l’histoire de l’art. Conférencière diplômée, elle aborde avec enthousiasme et savoir l’histoire de l’art médiéval et du baroque. Ses derniers articles publiés annonçaient le présent ouvrage :
« Le tombeau des ducs de la cathédrale de Nantes. Une commande royale d’Anne de Bretagne », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes, t.149, juillet 2014, p. 189-236.
Sur le tombeau des ducs de Bretagne François II et Marguerite de Foix, commandé par Anne de Bretagne à Michel Colombe. Trois portraits inédits : le commanditaire, le roi et l’artiste », Cahiers d’histoire de l’art, 12, 2014, p. 14-22
« Le tombeau des ducs de Bretagne : vers un idéal de justice et de Bon Gouvernement », Association Bretonne, 2015, Nantes 141è congrès, t. CXXIII, p. 133-158.

Préface : Martin Aurell