Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 22-23 jan. 2016, Nanterre : Le prince, le (...)

22-23 jan. 2016, Nanterre : Le prince, le tyran, le despote : figures du souverain en Europe de la Renaissance aux Lumières (1500-1800)

Colloque international pluridisciplinaire organisé par le CREA-EA370 (Paris Ouest Nanterre La Défense) en partenariat avec PRISMES (La Sorbonne Nouvelle Paris 3), CAS (Toulouse Jean Jaurès) avec le soutien de CHISCO (Paris Ouest Nanterre La Défense) et de la SAGEF

Lieu : Bâtiment B, Espace Recherche - 200 avenue de la République
Nanterre, France (92)

Ce colloque international réunira historiens, philosophes et littéraires autour de la question de la naissance de la souveraineté en Europe à la période moderne, et des tensions idéologiques qu’elle fait naître. Son objet est double. Historiographique : rassembler des représentant(e)s des écoles française, italienne et anglo-saxonne qui travaillent sur les notions de souveraineté, d’Etat de droit (rule of law) et de république avec des perspectives parfois différentes. Politique : repenser historiquement, à l’ère de l’Europe et de la mondialisation, les voies de la gouvernance les plus efficaces et les plus justes possible.