Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Le cœur d’Anne de Bretagne

Le cœur d’Anne de Bretagne

Laure Barthet (éd.)

Laure Barthet (éd.), Le cœur d’Anne de Bretagne, Silvana Editoriale, 2014, ISBN 978-88-366-2847-6, 19,90 €.

Une monographie d’orfèvrerie n’est pas chose courante dans l’édition, mais l’objet dont traite celle-ci ne l’est pas non plus : un écrin funéraire en or, réalisé pour contenir le cœur d’Anne de Bretagne (1477-1514), célèbre pour avoir été deux fois reine de France, et témoin du processus d’unité française et de l’équilibre européen autour de 1500. Destiné à être caché dans le célèbre tombeau de François II, duc de Bretagne (aujourd’hui à la cathédrale de Nantes), l’objet est conservé au musée Dobrée. Publiée à l’occasion du 5e centenaire de la mort d’Anne de Bretagne, la monographie est suivie du catalogue complet de l’exposition présentée au château de Châteaubriant l’été 2014.

Ouvrage collectif, Le cœur d’Anne de Bretagne sollicite historiens, restaurateurs, ingénieurs et conservateurs, pour exposer les différents aspects de cet enterrement de cœur, coutume princière qui a revêtu un faste exceptionnel Anne de Bretagne, puis étudie les caractéristiques physiques et artistiques de l’objet funéraire, replace la pièce d’orfèvrerie dans le contexte de la production artistique de la cour et des cours européennes, enfin relate pour la première fois les cinq siècles de péripéties de l’objet, devenu archéologique mais toujours lourd de symbole et de prestige.

Le livre est disponible en librairie, ou par correspondance en écrivant à l’adresse chateau.chateaubriant chez loire-atlantique.fr (frais de port 3 € jusqu’à 2 exemplaires).