Accueil / Actualités / Événements / Colloques et journées d’études / 24-25 mars 2016, Paris : Poésie et musique (...)

24-25 mars 2016, Paris : Poésie et musique sous Louis XII

Ce colloque se propose d’étudier les rapports entre l’activité poétique d’une part, la théorie et la pratique musicales d’autre part à une époque où commence à se mettre en place une diffusion imprimée de la chanson et de la poésie qui vient se superposer aux modes de diffusion déjà existants. La mise en musique savante de textes d’origine populaire, l’autonomisation perceptible de la poésie lyrique comme genre littéraire, bien perceptible dans le Jardin de Plaisance (c. 1501) ou la vogue du rondeau à rentrement, la dimension sociale de la chanson à la cour, constituent autant de traits propres à cette époque qui coexistent avec des pratiques poétiques et musicales bien attestées auparavant. Les différentes interventions porteront sur la notion de recueil (recueil de poésies et recueil de chansons), la diffusion des chansons dans l’espace et dans le temps, les liens entre musiques profanes et sacrées, la dimension sociale de la chanson (la cour, les rapports entre poètes et musiciens, les publics visés, la pratique musicale) et ses fonctions politiques (les chansons de guerre, les chansons de fête).

Lieu : Salle D 223 - Maison de la Recherche, 28, rue Serpente
Paris, France (75006)

Programme

Jeudi 24 mars

9h Accueil et introduction
9h30 David Fallows (British Academy) : « La chronologie des chansons françaises dans la dernière décennie de Louis XII »
10h Francesco Zimei (Istituto Abruzzese di Storia Musicale) : « La lauda, la frottola et la chanson française »
11h Pierre Rézeau (Strasbourg) : « Les noëls des XVe-XVIe siècles et la musique de la langue »
11h30 Alice Tacaille (Université Paris-Sorbonne) : « Lyrique vernaculaire et réécriture poétique dans les paroliers sans musique avant 1535
14h Stéphanie Rambaud (BnF, réserve des imprimés) : « Les recueils de chansons de l’officine Trepperel à Paris »
14h30 Carlo Bosi (Université de Salzburg) : « Le manuscrit de Bayeux (BnF, fr. 9346) et BnF, fr. 12744 : deux chansonniers monodiques entre moyen âge et Renaissance »
15h Mathieu Ferrand (université catholique de Louvain) : « La musique dans les fêtes universitaires à Paris aux alentours de 1515 »

Pause

16h30-18h30 Atelier musical
19h Concert sous la direction d’Anne Delafosse, directrice de l’ensemble Les Jardins de courtoisie (musée de Cluny)

Vendredi 25 mars

9h Olivier Bettens (Lausanne) : « Rythmer les vers, chanter la prose vers 1500 »
9h30 David Fiala (CESR, Tours) : « Guillaume Cretin, chantre des chantres »
10h30 Adeline Desbois-Ientile (université Lille-3) : « Jean Lemaire de Belges et la musique »
11h Jane Alden (Trinity College) : « Le Jardin de plaisance »
14h Maurice Daumas (université de Pau) : « Les avatars de l’idéal chevaleresque dans la chanson et la gravure des ‘écoles du Nord’ (1450-1550) »
14h30 Jean-Eudes Girot (université de Valenciennes et STIH) : « Deux chansons obscènes de la Renaissance »
15h30 Nicolas Le Cadet (UPEC) : « Chant et construction dramatique dans une farce du début du XVIe siècle : Regnault qui se marie à La Vollée ».
16h Jelle Koopmans (université d’Amsterdam) : « Chanter la farce, chanter la sottie ».