Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 13-14 oct. 2016, Paris : œuvre collective et (...)

13-14 oct. 2016, Paris : œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle

Colloque international organisé par Paule Desmoulière et Adeline Lionetto, Université Paris-Sorbonne, Centre Saulnier – CELFF (UMR 8599 du CNRS), CRLC.

Depuis quelques décennies, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question de l’auctorialité partagée et plus généralement de la création collective dans l’Europe du début de l’époque moderne. En effet, en même temps que la critique a souligné l’importance croissante d’une forme de revendication personnelle et individuelle d’autorité, les chercheurs ont également mis en évidence le rôle crucial de la collaboration dans la création artistique et intellectuelle dans cette période. L’objectif de ce colloque serait donc de prendre acte de ces constats en proposant une synthèse sur le partage d’autorité du XVe au XVIIe siècle. En effet, sur cette période d’étude que nous avons volontairement étendue à plusieurs siècles afin de pouvoir mesurer les constantes et les évolutions, la collaboration est à bien des égards au coeur du travail de création. Dans les diverses cours européennes, qu’elles soient royales, impériales ou ducales, les écrivains et artistes doivent par exemple oeuvrer ensemble dans le but de mettre en place des prodigieux spectacles où, pour des raisons à la fois politiques et esthétiques, le mariage des arts est de rigueur. La musique, la littérature, la peinture, l’architecture, la danse mais aussi l’art dramatique contribuent ainsi à produire une seule et même oeuvre destinée à toucher tous les sens du spectateur. En outre, ces années voient le développement d’académies et de cénacles qui constituent des moteurs très puissants dans la vie politique, artistique et intellectuelle. L’oeuvre collective peut donc aussi être étudiée comme une émanation des formes de sociabilité qui fournissent la trame de l’activité culturelle de cette époque.

Contact : Paule Desmoulière (pdesmouliere chez yahoo.fr) et Adeline Lionetto (adelinelionetto chez hotmail.com)