Accueil / Bases de données / Bases de données publiées par Cour de France.fr / Les itinéraires royaux (Moyen-Âge - XIXe (...) / Itinéraire de Philippe VI. Les lieux de séjour (...)

Itinéraire de Philippe VI. Les lieux de séjour du roi d’après ses actes et ses comptes (1328-1350)

Boris Bove, Mathilde Plaquet (éd.)

Boris Bove, Mathilde Plaquet (éd.), Itinéraire de Philippe VI. Les lieux de séjour du roi d’après ses actes et ses comptes (1328-1350), Paris, Cour de France.fr, 2016 (http://cour-de-france.fr/article4325.html)

Présentation

L’itinéraire repose sur celui édité par Philippe Viard en 1913. Il a principalement été établi à partir d’actes royaux et de layettes du Trésor des chartes ainsi que des registres du Parlement.

Le traitement et le contrôle des données ont été effectués en suivant le parcours du roi. Cet examen a permis d’identifier de nombreux lieux-dits et lieux disparus ainsi que d’éliminer des indications qui présentent des incohérences quant au lieu de séjour ou à la date de rédaction.
Chaque lieu a été marqué de son code INSEE. Dans le cas de lieux disparus a été attribué le code de la commune la plus proche.

L’itinéraire de Philippe VI ainsi constitué compte 3461 indications et énumère 447 lieux de séjour. Il documente le lieu de séjour de 38 % des 8178 jours de son règne.

Source :
Philippe Viard, Itinéraire de Philippe VI de Valois, Bibliothèque de l’école des chartes, 1913, tome 74, p. 74-128 et p. 525-619. Disponible en ligne :
Première partie (Persée)
Suite et fin (Persée)