Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions / 5 juil.-2 oct. 2016, Versailles : Versailles (...)

5 juil.-2 oct. 2016, Versailles : Versailles et l’Indépendance américaine

A l’occasion de la commémoration des 240 ans de l’Indépendance américaine, le château de Versailles rend un hommage particulier aux relations internationales pendant la guerre d’Indépendance où se sont croisés les destins de trois pays : les États-Unis, l’Angleterre et la France.

Pour cet évènement, le château de Versailles présente son exposition dans la galerie des Batailles, créée sous le règne de Louis-Philippe et inaugurée en 1837. Parmi tous les tableaux de ce lieu se trouve la seule peinture liée au règne de Louis XVI, la Bataille de Yorktown d’Auguste Couder.

L’exposition « Versailles et l’Indépendance américaine » dévoile notamment, à l’aide d’archives et de documents historiques, la place qu’a tenu le royaume de France dans le conflit et le rôle de Versailles lors de signature de différents traités entre les deux pays.

Pour cette exposition, ont été réunis des tableaux prêtés par les plus grands musées américains et des œuvres du Français, Rossel de Cercy, peintre et soldat de la guerre d’Indépendance. L’exposition retrace le contexte diplomatique des Etats-Unis et de l’Europe de la guerre d’Indépendance à la signature du traité ainsi que la représentation contemporaine de la guerre et la légende de ce conflit aux Etats-Unis et en France.

Plus d’information