Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 22-24 sept. 2016, Münster : Les cultures de la (...)

22-24 sept. 2016, Münster : Les cultures de la décision dans l’espace bourguignon : acteurs, conflits, représentations

Les cinquante-septièmes Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes se dérouleront au début de l’automne prochain à Münster, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’invitation des Prof. Dr M. Kintzinger et Dr Nils Bock, et en collaboration avec le Sonderforschungsbereich 1150 « Les cultures de la décision ».

Les prochaines rencontres du Centre se dérouleront les 22-24 septembre 2016 en Allemagne, à Münster, à l’invitation de l’Université du lieu et en collaboration avec le Sonderforschungsbereich 1150 « Les cultures de la décision ». Le thème portera sur « Les cultures de la décision dans l’espace bourguignon : acteurs, conflits, représentations ». Le sujet sera envisagé dans une perspective très large, y compris interdisciplinaire. Dans un espace bourguignon de la fin du Moyen Âge qui se caractérise par une structure politique complexe, diversifiée et influencée en partie par des intérêts contradictoires et des cultures politiques différentes, il s’agira d’étudier les acteurs, les concepts et pratiques de la décision, et la mise en scène du processus qui conduit à la prendre. Quatre questions clés guideront les communicants : quelles questions font l’objet d’une prise de décision par les contemporains et comment expriment-ils qu’une décision a été prise ? De quelles manières les décisions sont-elles prises ? Comment les processus de prise de décision sont-ils mis en scène ? Par quel(s) concept(s) ou récit(s) sont-ils exprimés ? Outre ceux qui prennent, contribuent ou assistent à la prise de décision, aucun domaine de la recherche ne sera exclu, qu’il s’agisse de la législation, de la politique religieuse, de l’économie, mais aussi de la littérature et de l’art – commanditaires, processus de décision et d’élaboration d’une oeuvre, du choix à la réalisation, contrats, etc.

Les séances de travail se dérouleront dans le « Festsaal » du bâtiment emblématique de l’université : le château de Münster (Fürstbischöfliches Schloss), résidence de l’avant-dernier prince-évêque Maximilien-Frédéric de Königsegg-Rothenfels, de style baroque.

Programme (par ordre alphabétique des orateurs)
Nils BOCK et Georg JOSTKLEIGREWE (Münster), Introduction thématique au colloque

Éric BOUSMAR (Bruxelles), Bâtards, étalage et cervoise. Une vaine requête de la ville de Mons auprès du duc de Bourgogne (1469-1470)

Michelle BUBENICEK (Besançon), Décision imposée ou décision négociée ? La protection accordée à la cité impériale de Besançon par le duc de Bourgogne, en 1386

Eric BURKHARDT (Trèves), Arguments rhétoriques pour la grandeur du pouvoir bourguignon et pour la nécessité d’une croisade. Les traités de Jean Germain présentés en 1451 au chapitre de la Toison d’or

Jean-Marie CAUCHIES et Nicolas SIMON (Bruxelles), Par bon avis et délibération du conseil : écoute et décision politique chez les princes bourguignons et habsbourgeois dans les Pays-Bas (XVe-
XVIe s.)

Lionel DORTHE (Fribourg – Suisse), La fête de la Saint-Jean et l’élection des autorités municipales à Fribourg (XIVe-XVe s.) : une mise en scène de la « force de ville » ?

Ben EERSELS (Louvain), Corporate politics and urban decision-making in 15th Century Sint Truiden

Jean-Paul HOYOIS (Bruxelles), Comme luy en ay donné la serge : les instructions, pierre angulaire au sein de la correspondance entre Marie de Hongrie et Charles Quint

Quentin JOUAVILLE (Liège – Nancy), Le pouvoir de décision du Grand Chancelier de Bourgogne et sa nécessaire reconfiguration face aux réalités de l’empire de Charles Quint

Élodie LECUPPRE-DESJARDIN (Lille), Avant un an, il s’en repentira. L’argumentaire bourguignon
déployé à la veille de la guerre du Bien Public

Benoît LÉTHENET (Strasbourg), La pratique du renseignement et sa chaîne de décision dans le duché de Bourgogne au temps de la guerre contre les Armagnacs (1407-1435)

Christoph MAUNTEL (Tübingen), Prendre de « bonnes » décisions. Théorie et pratique à l’époque de Charles le Téméraire

Jessika NOWAK (Fribourg-en-Brisgau – Francfort), El Duca de Bergogna, ut dico, se lassia tutto reger da altri. La prise des décisions en Bourgogne du point de vue milanais

Philipp PLATTNER (Innsbruck), Entscheidungsfindung aus der Aussenperspektive : Herzog
Leopold III. von Österreich und Burgund

Jean-Baptiste SANTAMARIA (Lille), Madame en son conseil : le processus de décision sous Marguerite de France, comtesse d’Artois et de Bourgogne (1361-1382)

Petra SCHULTE (Trèves), La décision du juge dans la réflexion morale et politique de Guillaume Fillastre

Quentin VERREYCKEN (Bruxelles), Motiver le pardon. Les lettres de rémission des ducs de Bourgogne (1386-1482)

Jean-Marie YANTE (Louvain), Acteurs et processus de la décision économique dans les Pays-Bas (XIVe-XVIe siècles). Sources et premiers constats.
Informations pratiques

22-24 septembre 2016
Westfälische Wilhelms-Universität Münster
« Festsaal » du château de Münster (Fürstbischöfliches Schloss),Münster

Contact :
Alain Marchandisse (ULg, FNRS) : alain.marchandisse[arobase]ulg.ac.be