Hauptseite / Aktuelles und Websites / Veranstaltungen / Tagungen und Workshops / 23-24 mars 2017, Paris : L’eau et le feu dans (...)

23-24 mars 2017, Paris : L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l’Europe moderne

Colloque organisé par Dénes HARAI (IHMC, docteur en histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne) et Gaëlle LAFAGE (Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne), avec le soutien de l’IEA de Paris, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, de l’École Normale Supérieure, du CNRS, de PSL, et HeSam Université.

Ce colloque explore les modalités de coexistence et d’association de l’eau et du feu dans les représentations (écriture, peinture, sculpture, architecture, médailles, etc.) générées par le pouvoir politique (papal, épiscopal, royal, princier, nobiliaire, urbain) dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles). L’articulation de l’eau et du feu peut être abordée dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, de nature différente le cas échéant. L’approche comparatiste du sujet est également possible. L’objectif du colloque étant d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, un appel est lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles.

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, le Roi-Soleil a été évoqué en tant que « roi de feu ». Grandes et musicales, les « eaux » du château de Versailles constituaient et continuent à constituer le cadre des festivités et des spectacles, conformément à l’intention originale des concepteurs des lieux et aux pratiques d’exploitation du domaine. Les recherches de ces dernières années ont montré que l’eau et le feu – éléments étudiés le plus souvent séparément dans le domaine des représentations – ont été souvent associés pour manifester l’ambition d’omnipotence du pouvoir politique.

Lieux et dates du colloque :

23/03/2017 :
École Normale Supérieure
IHMC
45 rue d’Ulm
75005 Paris

24/03/2017 :
Institut d’Études Avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d’Anjou
75004 Paris