Accueil / Vie quotidienne / Gestion matérielle et inventaires / Ouvrages avant 1800 / Inventaire de Marie-Josèphe de Saxe, dauphine (...)

Inventaire de Marie-Josèphe de Saxe, dauphine de France. Portrait de La Cour.

Germain Bapst (éd.)

Germain Bapst (éd.), Inventaire de Marie-Josèphe de Saxe, dauphine de France. Portrait de La Cour, Paris, Lahure, 1883

Extrait de l’ouvrage

Un jour que je jetais un coup d’œil sur les dossiers de la Couronne, ma curiosité s’arrêta sur une liasse de papiers à la teinte jaunie et qui semblait n’avoir pas été touchée depuis bien longtemps. Sur la couverture, je lus ces mots : Papiers de M. Jacquemin.

Je savais que Jacquemin avait été orfèvre-joaillier du Roi ; je savais aussi qu’un de mes arrière-grands-pères, avant de succéder à son père, également orfèvre-joaillier du Roi, avait été apprenti chez Jacquemin de 1761 à 1770.

En examinant ces papiers, je trouvai, au milieu de beaucoup de choses insignifiantes, l’inventaire fait après le décès de Madame la Dauphine.

Je fus singulièrement frappé du caractère d’intimité que reflétait chacune de ces pages, et peu à peu l’idée me vint de publier ces souvenirs d’une des princesses les plus charmantes dont l’histoire de France ait eu à enregistrer le nom : « Princesse dont on ne sait rien ou presque rien, si ce n’est qu’elle fut la mère des trois derniers rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X ».

Consulter l’ouvrage (Gallica)