Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions / 15 oct. 2016 - 15 jan. 2017, Angers : Le goût (...)

15 oct. 2016 - 15 jan. 2017, Angers : Le goût de la parure. Portraits du château de Versailles

Découvrez cette exposition consacrée aux bijoux dans la peinture du XVIIe au XIXe siècle. Elle se tiendra dans le logis royal du château d’Angers, résidence des ducs d’Anjou.
Venez découvrir vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache du règne de Louis XIV au Second Empire provenant des collections du château de Versailles.

Ces œuvres illustrent le goût des Grands pour la parure à travers les siècles, que ce soit sous la forme de colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais aussi boucles de souliers ou de ceintures, médaillons ornés de brillants et de pierres, ou encore, pierres cousues sur des costumes.
Quelles fonctions pour ces différentes parures ? Cadeaux diplomatiques entre la France et les cours européennes, présents pour les étrennes des membres de la famille royale ou encore cadeaux de mariage.

Ces portraits des rois et reines sont un trésor pour découvrir les joyaux de la couronne et leurs usages.
Admirez la parure dans le portrait et interrogez-vous sur l’image que le modèle a voulu donner de lui-même, qui se présente alors dans ses plus beaux atours.
C’est aussi pour le peintre l’occasion de montrer son talent et sa virtuosité pour rendre l’éclat des pierreries, perles et diamants.

À travers cette exposition, vous pourrez saisir l’évolution des usages et des formes des bijoux soumis, comme le costume, à la mode et au goût du temps.

Le commissariat de l’exposition

Béatrice Sarrazin
Conservateur général en charge du département des peintures et des arts graphiques au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Gwenola Firmin
Conservateur en charge des peintures du XVIIIe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Frédéric Lacaille
Conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon